Cliquez ici et ajoutez le moteur du site L’Univers pour les Enfants à votre barre de recherche de Firefox Un redémarrage peut être nécessaire pour prendre en compte le moteur.

Qu’est-ce que la terre ?

Licence Creative Common by SA
samedi 2 octobre 2021 par Matthieu Giroux

La terre est le sol où tu marches. C’est une boule que tu peux distinguer quand tu vois partir un bateau très loin ou quand tu vois son ombre sur la lune qui tourne autour de la terre. La terre est une planète froide parce que son sol est froid.

Mais au début, la terre était chaude. On dit qu’elle était magmatique, parce que le sol chaud d’une planète est appelé magma. Maintenant, le magma se cache sous le sol et fait bouger le sol. En effet, le magma n’est pas solide et bouge. Cela donne les tremblements de terre.

On sépare la terre en deux. Il y a le nord et le sud. L’équateur sépare le nord et le sud. L’équateur est une ligne imaginaire qui coupe la terre en deux de façon toujours imaginaire. Le nord est situé au dessus de l’équateur et le sud en dessous de façon imaginaire.

La terre émet un champ magnétique. Un champ magnétique c’est une force invisible, c’est à dire quelque chose qui fait bouger les boussoles. Une boussole contient une aiguille qui bouge entre le nord et le sud. L’aiguille d’une boussole indique le nord pour son aiguille du haut. On met un N sur l’aiguille du haut et un S sur l’aiguille du bas. La boussole émet elle aussi un champ magnétique qui s’aligne sur le champ magnétique terrestre.

La terre possède des mers et des terres. Il y a plus de mer que de terre sur la terre. Les terres sont organisées en continents. Un continent est une terre entourée d’eau. Il y a 4 ou 5 continents. Les continents englobent leurs pays, c’est à dire des frontières contenant des nations, des gens ayant les même préoccupations.

L’Afrique est un continent. L’Amérique est un continent qui contient les pays comme les États-Unis, le Canada, le Mexique au Nord, Le Vénézuela, le Brésil, l’Équateur et d’autres pays d’Amérique du Sud au sud. Oui l’équateur en minuscules est une ligne imaginaire et aussi un pays en majuscule. L’Eurasie contient les continents Europe et Asie. L’Europe a voulu se démarquer de l’Asie. L’Eurasie contient par exemple les pays France, Russie et Chine. On a créé le continent Océanie qui contient les îles de la mer pacifique. L’Océanie contient le pays Australie par exemple.

La terre est donc une planète que l’humain se partage. Mais on ne connaît pas tous les êtres vivants qu’il y a sur terre. Par exemple, on ne connaît qu’une infime partie de la mer, qui se cache dans ses profondeurs. Les mers sont très profondes. C’est comme des montagnes inversées.